Pages

Le livre d'Enoch

Apocryphes

Bibliothèque Copte de Nag Hammadi-Qumran

Isaïe 1 (Première partie - L'ascension d'Isaïe)



L'ascension d'Isaïe

 Isaïe 1

I- 1. En la vingt- sixième année de son règne, Ezéchias, roi de Juda, convoqua son fils Manassé. Or, il n'avait que lui pour fils.

2. Il le convoqua en présence du prophète Isaïe, fils d'Amos, et en présence de Iashoub, le fils d'Isaïe, pour lui confier les paroles de vérité que le roi lui-même avait reçues en une vision

3. sur les jugements éternels, les tourments de la géhenne, ce qui concerne le prince de ce monde, ses anges, ses dominations et ses puissances,

4. ainsi que les paroles concernant la foi en le Bien-Aimé que le roi lui-même avait reçue en une vision, la quinzième année de son règne, étant malade.

5. Il lui remit aussi les écrits qu'Isaïe, fils d'Amos, lui avait confiés, comme aux prophètes, pour qu'ils écrivent et déposent auprès du roi ce que le prophète avait aperçu dans le palais royal au sujet du jugement des anges, de la destruction de ce monde, des vêtements des saints et de leur mort, de leur métamorphose, ainsi que de la persécution et de l'ascension du Bien-Aimé.

6. C'est en la vingtième année du règne d'Ezéchias qu'Isaïe avant reçu en une vision les termes de cette prophétie et qu'il les avait transmission à son fils Iashoub. Tandis que le roi donnait ses ordres et que Iashoub, le fils d'Isaïe se tenait debout, 

7. Isaïe parlait au roi Ezéchias. Ce n'est donc pas en présence de Manassé seulement qu'il parla : " Gloire au Seigneur dont le nom n'a pas été révélé à ce monde; gloire au Bien-Aimé de mon Seigneur ; gloire à l'esprit qui déclare au dessus de moi que toutes ses ordonnances et ces paroles seront abolies par ton fils Manassé et que par l'œuvre de ses mains, je m'en irai moi-même dans le tourment de ma chair.

8. Samaël Malkira fera son office grâce à Manassé, lequel accomplira toute sa volonté, et il deviendra le disciple de Bélial au lieu d'être le mien.

9. Il en détournera beaucoup de la vraie foi à Jérusalem et en Judée. Bélial se fera le seigneur de Manassé et c'est de ses mains que je serai scié."

10. A ces mots, Ezéchias pleura à chaude larmes, déchira ses vêtements, dépendit de la poussière sur sa tête et se jeta face contre terre.

11. "Isaïe lui dit : Le dessein de Samaël au sujet de Manassé est arrêté : rien ne sert de pleurer." 

12. Ce jour-là, Ezéchias médita de tuer Manassé son fils,

13. mais Isaïe dit à Ezéchias: "Le Bien-Aimé a annulé ton dessein. Ton projet ne se réalisera pas, carbtel est l'appel que j'ai moi-même reçu et, quand à moi, je recueillerai l'héritage du Bien-Aimé."



 Isaïe 1 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire