II- 1. Après la mort d'Ezéchias, Manassé devenu roi ne se souvint plus des ordonnances de son père il les ignora ; Samaël s'établit sur Manassé et ne le quitta pas.
2. Manassé cessa de servir le Dieu de son père et il servit Satan, ses anges et ses puissances.
3. Il détourna de la maison de son père ceux qui s'étaient tenus devant Ezéchias, et les paroles de sagesse du Seigneur et service.
4. Manassé changea aussi son cœur pour servir Bélial (Car l'ange d'iniquité, qui est le prince de ce monde, estBélial, surnommé Matamboucos). Et ce dernier se réjouit à Jérusalem à cause de Manassé et il le fortifia dans l'apostasie et dans l'iniquité, qui se répandirent ainsi à Jérusalem.
5. Se multiplièrent les sortilèges, la magie, la divination, les sorts, la prostitution, la persécution des justes par Manassé, Tobie le Cananéen, Jean d'Anatôth et le surintendant Sadoq.
6. Le reste de cette histoire est écrit dans le Livre des Rois de Judée et d'Israël.
7. Quand Isaïe, fils d'Amos, vit se commettre à Jérusalem ces iniquités, le service de Satan et la débauche, il s'en alla de Jérusalem et s'établit à Bethléem de Juda.
8. Mais là aussi régnait une grande iniquité. Il quitta Bethléem et s'établit dans la montagne en un endroit désert.
9. Le prophète Michée, Chanania l'ancien, Joël, Habacuq et Iashoub, fils d'Isaïe ainsi que de nombreux justes qui croyaient en la montée aux cieux se retirèrent aussi dans la montagne et s'y établirent.
10. Ils étaient tous vêtus d'un sac et tous étaient prophètes. Ils ne possédaient rien, ils étaient nus et ils menèrent grand deuil à cause de l'égarement d'Israël.
11. Ils avaient pour toute nourriture des végétaux qu'ils récoltaient dans la montagne et qu'ils faisaient cuire pour les manger en compagnie du prophète Isaïe. Ils demeurèrent dans les montagne et les collines deux ans, jour pour jour.
12. Tandis qu'ils se trouvaient au désert, il y avait en Samarie un homme appelé Béchirra, de la famille de Sédécias, un fils de Kenaan le faux prophète, habitant Béthel. Sédécias, fils de Kenaana, était un frère de son père et il avait été au temps d'Achab, roi d'Israël, le chef des quatre cents prophètes de Baal; c'est lui qui avait souffleté et maudit le prophète Michée, fils de Iemla,
13. ce Michée qui avait été outragé par Achab et jeté en prison. Or, la famille du faux prophète Sédécias était du parti d'Ochozias, le fils d'Achab.
14. Alors Élie, le prophète deGalaad, blâma Ochozias mourrait de maladie dans son lit, tandis que la Samarie passerait sous la domination de Salmanassar, parce qu'il avait fait mettre à mort les prophètes de Dieu.
15. Entendant cela, les faux prophètes du parti d'Ochozias, fils d'Achab, qui avaient pour maître Gamaria, des hauteurs d'Ephraim,
16. frère lui-même de Sédécias, convainquirent Ochozias, roi de Gomorrhe, et firent mettre à mort Michée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire