Pages

Le livre d'Enoch

Apocryphes

Bibliothèque Copte de Nag Hammadi-Qumran

Le livre des Jubilés - Livre complet


 LE LIVRE DES JUBILÉSCOMPLETFR 
Introduction au livre des Jubilés

***



Ce Livre qui est aussi nommé Petite Genèse ou Petite Torah est à présent réintégré par certaines communautés Israélites Nazaréenne (croyants en Yéshoua/Jésus-Christ) qui estiment devoir réintégrer ce texte dans le canon Biblique.

Ce livre est présent dans le Canon Éthiopien qui l'ont mis avec les autres Livres de la Torah. Ce texte a été retrouvé à Qumran avec le Livre d'Enoch, donc il s'agit d'un texte datant d'avant Yéshoua ha Mashia'h. (Jésus Christ)

Ce texte n'est pas répertorié dans la Bible de la Septante et vient de la traduction du texte Ethiopien, car le canon Ethiopien de la Bible est le seul à avoir conservé ce Livre parmi les 5 autres Livres de la Torah.

Le Livre des Jubilés, aussi appelé en grec « leptogenèse », c'est-à-dire Genèse mineure, est un pseudépigraphe attribué à Moïse qui présente l'histoire des patriarches depuis la Création jusqu'à l'instauration de la fête de Pâques.

Produit par des milieux juifs pendant la période du Second Temple, le livre n'a pas obtenu de statut canonique dans le judaïsme rabbinique et il n’a pas été intégré à la Septante mais il a été inclus dans le canon de l'Église éthiopienne orthodoxe. 

Diffusé en Europe à partir du xixe siècle lorsque des manuscrits ont été rapportés d’Éthiopie, il est traduit du guèze en plusieurs langues mais suscita peu d’intérêt dans la communauté académique avant la découverte de plusieurs fragments en hébreu parmi les rouleaux de la mer Morte

La bibliothèque de la Pléiade l'a inclus dans son édition des Écrits inter-testamentaires.



***




W.K.P
Apocryphes  Qumran. Fr

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire