Translate

Jubilés 19



 Jubilés 19 


1 Et dans la 1e année de la 1e semaine du 42e jubilé, Abraham retourna et habita à l’opposé d’Hebron qui est Kirjath Arba, durant 2 semaines d’années.

2 Et dans la 1e année de la 3e semaine de ce jubilé, les jours de la vie de Sarah étaient accomplis et elle mourut à Hebron et Abraham alla pleurer sur elle et l’enterrer.

3 Et nous l’éprouvâmes [pour voir] si son souffle était patient et s’il n’était pas indigné avec les paroles de sa bouche et en cela il a été trouvé patient et n’était pas troublé.

4 Il dialogua avec les enfants de Heth avec patience de souffle dans l’intention qu’ils lui donnent un endroit où enterrer sa morte.

5 Et (YHWH) lui donna grâce devant tous ceux qui le voyaient et il sollicita avec gentillesse les fils de Heth et ils lui donnèrent la terre de la double cave en face de Mamre qui est Hebron, contre 400 pièces d’argent.

6 Et ils le sollicitèrent en disant : Nous te le donnerons pour rien. Mais il ne voulait pas le prendre de leurs mains pour rien, alors il donna le prix de l’endroit, l’argent au complet, et il s’inclina devant eux deux fois, et après cela il enterra sa morte dans la double cave.

7 Et tous les jours de la vie de Sarah étaient de 127 ans, qui sont 2 jubilés et 4 semaines et 1 an ; ce sont les jours des années de la vie de Sarah.

8 C’était la 10e fois qu’Abraham se faisait éprouvé et qu’il fut trouvé fidèle et patient de souffle. Et il ne dit pas un seul mot de la rumeur quant au pays qu'Elohim avait dit qu’Il le donnerait à lui et à sa semence après lui et il sollicita là un endroit pour enterrer sa morte, car il avait été trouvé fidèle et fut inscrit comme un ami d'Elohim sur les tablettes célestes.

9 Et dans la 4e année il prit une femme pour son fils Isaac et son nom était Rébecca [fille de Bethuel, fils de Nahor frère d’Abraham], sœur de Laban et fille de Bethuel. Et Bethuel était le fils de Melca qui était la femme de Nahor le frère d’Abraham.

10 Et Abraham prit pour lui une 3e femme parmi les filles des serviteurs domestiques et son nom était Keturah, car Hagar était morte avant Sarah.

11 Et dans la 2e semaine d’années elle lui porta 6 fils, Zimram et Jokshan et Medan et Midian et Ishbak et Shuah.

12 Et dans la 2e année de la 6e semaine Rébecca porta à Isaac 2 fils, Jacob et Esau, et Jacob était un homme doux et juste et Esau était chevelu et impétueux, un homme de terrain, et Jacob habitait dans les tentes.

13 Et les jeunes grandirent et Jacob apprit à écrire mais Esau n’apprit pas, car il était un homme de terrain et un chasseur et il apprenait la guerre et toutes ses actions étaient impulsives.

14 Et Abraham aimait Jacob mais Isaac aimait Esau et Abraham vit les actions de Esau et il savait qu’en Jacob son nom et semence seraient appelés et il appela Rébecca et lui donna instruction pour Jacob, car il savait qu’elle [aussi] aimait Jacob beaucoup plus qu’Esau.

15 Et il lui dit : Ma fille, garde mon fils Jacob, car il sera à ma place sur la terre et en bénédiction au milieu des enfants des hommes et une gloire pour toute la semence de Shem.

16 Car je sais que (YHWH) le choisira comme possession pour lui-même, pour être un peuple au-dessus de tous les peuples qui sont à la surface de la terre.

17 Et voici, Isaac mon fils aime Esau plus que Jacob, mais je vois que tu aimes véritablement Jacob.

18 Ajoute encore de ta bonté vis-à-vis de lui et que tes yeux soient sur lui amour, car il sera pour nous une bénédiction sur la terre dès maintenant jusque dans les générations entières de la terre.

19 Que tes mains soient fortes et que ton cœur se réjouisse dans ton fils Jacob, car je l’ai aimé plus que tous mes fils, il sera béni pour toujours et sa semence remplira la terre entière.

20 Si un homme peut compter le sable de la mer, sa semence sera aussi comptée. Et toutes les bénédictions par lesquelles (YHWH) m’a béni moi et ma semence reviendront à Jacob et sa semence à toujours et par sa semence mon nom sera béni et le nom de mes pères Shem et Noah et Henoc et Mahalalel et Enos et Seth et Adam et ils serviront à poser les fondements du ciel et à fortifier la terre et à renouveler tous les luminaires qui sont dans le firmament.

21 Et il fit venir Jacob sous les yeux de Rébecca sa mère et l’embrassa et le bénit et dit :  Jacob mon fils bien-aimé que mon âme aime, qu'Elohim au-dessus du firmament te bénisse et qu’il te donne toutes les bénédictions avec lesquelles il bénit Adam et Henoc et Noah et Shem et que toutes les choses qu’Il m’a dites et toutes les choses qu’il a promises de me donner, qu’il les fasse s’attacher à toi et à ta semence à toujours suivant les jours du ciel au-dessus de la terre.

22 Et que les souffles de mastema ne dominent pas sur toi ou sur ta semence pour vous détourner de (YHWH) qui est ton Elohim à compter de maintenant et pour toujours et qu'Elohim soit un père pour toi et toi le fils premier-né et pour le peuple à jamais. Va en paix mon fils !

23 Et tous deux quittèrent ensemble Abraham, et Rébecca aimait Jacob de tout son cœur et de toute sa force beaucoup plus qu’Esau, mais Isaac aimait Esau beaucoup plus que Jacob.



 Jubilés 19 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rouleaux & livres Apocryphes. Qumran - Nag Hammadi

                       APOCRYPHES.RARES                       Rouleaux & livres Apocryphes Qumran - Nag Hammadi  (Manuscrits...