Translate

Isaïe 11



Isaïe 11


XI.

1. Après que j'eusse vu tout cela, l'ange qui m'accompagnait et s'entretenait avec moi me dit : "Ouvre ton intelligence, Isaïe, fils d'Amos, car c'est pour ce que je vais te dire que je t'ai été envoyé de la Part de Dieu."

2. Alors, je vis une femme de la lignés du prophète David, nommé Marie; elle était vierge et fiancée à un homme nommé Joseph, charpentier de son état et lui aussi descendant de David le juste, de Bethléem en Judée.

3. Et il arrivait qu'en voulant avoir un héritier de sa fiancée, il la trouvait enceinte. Joseph le charpentier voulut la répudier,

4. mais l'ange de l'Esprit apparut dans le monde et Joseph après cette vision, ne répudiait point Marie, mais il ne révélait à personne ce qu'il en savait.

5. Et il ne s'approcha point de Marie, mais il la garda auprès de lui comme une vierge, bien qu'elle fût enceinte.

6. Et il restait avec elle moins de deux mois.

7. Et, au bout de ce temps, Joseph était dans sa maison avec Marie.

8. Ils étaient seuls, et voici qu'alors qu'ils étaient seuls, Marie levant les yeux aperçut un petit enfant, et elle fut de stupéfaction.

9. Et, après cette stupéfaction, elle se retrouva absolument comme avant sa grossesse. 

10. Comme Joseph son mari lui demandait pourquoi elle était stupéfaite, ayant ouvert grands ses yeux, il aperçut l'enfant. Alors, il loua Dieu parce que le Seigneur était devenu son héritage.

11. Et ils entendirent une voix qui disait : "Vous ne raconterez cette scène à personne." 

12. Mais, dans Bethléem et dans tout Juda, des bruits se répandirent, 

13. les uns disant que la vierge Marie avait accouché après deux mois, 

14. (tandis que) beaucoup d'autres assuraient qu'elle n'avait pas accouché; elle n'avait pas appelé de sage-femme et on avait point entendu les cris d'un accouchement. Et tous avaient l'esprit aveuglé sur cet enfant : on savait qu'il était né; on ne savait pas comment il était né ...

15. Et Joseph et Marie le prenaient et ils allaient avec lui à Nazareth en Galilée

16. Et je vis, ô Ezéchias et Iosheb mon fils, et vous tous, les prophètes avec lesquels je converse en ce moment, je vis ce qui avait été caché à tous les cieux, à toutes les principautés, à tous les dieux de ce monde.

17. Je le vis à Nazareth, auprès de sa mère comme un petit enfant et dans une condition infime et obscure.

18. Mais, devenu grand, il accomplissait de grand prodiges, et aussi des miracles, sur la terre d'Israël et dans Jérusalem.

19. Et, ensuite, des étrangers concevaient contre lui de la haine et ils existaient contre lui les enfants d'Israël, lesquels ne savaient pas qui il était; 

20. et on le livrai au roi et on le suspendait à un poteau et il descendait vers l'ange de la mort. Oui, je l'ai vu à Jérusalem pendu à un poteau

21. Et après le troisième jour, il se relevait

22. et il restait longtemps encore sur la terre.



 Isaïe 11 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rouleaux & livres Apocryphes. Qumran - Nag Hammadi

                       APOCRYPHES.RARES                       Rouleaux & livres Apocryphes Qumran - Nag Hammadi  (Manuscrits...