Translate

Isaïe 3



Isaïe 3


III. 1. Béchirra, ayant appris l'endroit où se trouvaient Isaïe et les prophètes qui étaient avec lui, alla le voir, car il habitait la région de Bethléem. Il s'était attaché à Manassé: il prophétisait à Jérusalem le mensonge et beaucoup de gens de Jérusalem s'étaient attachés à lui, mais lui-même était de la Samarie.

2. Quand Salmanassar, le roi des Assyriens, était venu conquérir la Samarie et emmener en captivité les neuf tribus et demi pour les déporter vers les montagne de la Médie et les fleuves de Gozan,

3. Béchirra, encore jeune, était allé se réfugier à Jérusalem au temps d'Ezéchias, roi de Juda, mais il ne marcha pas sur les traces de son père, car il craignait Ezéchias.

4. Mais au temps d'Ezéchias déjà on l'avait trouvé tenant des propos impies à Jérusalem.

5. Il fut accusé par les serviteurs d'Ezéchias et s'enfuit dans la région de Bethléem.

6. Bélial convainquit Béchirra et ce dernier attaqua Isaïe et les prophètes en ces termes : "Isaïe et les prophètes qui sont avec lui prophétisent contre Jérusalem et les villes de Juda, annonçant que les fils de Juda et de Benjamin vont être emmenés en captivité, et même à ton sujet, sire, que tu partiras dans une cage à fauves, lié dans des entraves  de fer.

7. Or, ce sont des mensonges que ces gens-la profèrent. Ils haïsent Israël, Juda et Benjamin,vêt leur parole est néfaste à Juda et à Israël.

8. Isaïe a dit lui-même : Je suis un voyant supérieur au prophète Moïse.

9. Car Moïse avait dit: Nul homme ne verra Dieu et restera en vie, mais Isaïe a dit : J'aivu Dieu et me voici vivant.

10. Sache donc, ô roi, que c'est un menteur. En outre il a appelé Jérusalem: "Sodom et les chefs de Juda et d'Israël, il les a traités de peuple de Gomorrhe". Et il accumula auprès de Manassé les accusations contre Isaïe et prophètes.

11. Bélial s'installa dans le cœur de Manassé et des chefs de Juda et de Benjamin, des eunuques et des conseillers du roi.

12. Ils agréèrent les paroles de Béchirra et ordre fut donné d'arrêter Isaïe, 

13. car Bélial était très irrité contre le prophète à cause de sa vision et de la révélation qu'il avait faite au sujet de Samaël : il avait annoncé l'arrivée du Bien-Aimé venant du septième ciel, sa métamorphose, sa descente, la forme humaine qu'il allait prendre, la persécution qu'il souffrirait, les tourments qui lui infligeaient les enfants d'Israël, l'élection de ses douze disciple, sa prédication; comment, la veille d'un sabbat, il serrait mis en croix, supplicié avec des scélérats, puis enseveli dans un tombeau, 

14. comment les douze compagnons seraient bafoué en lui, comment l'on placerait des gardes qui surveiller aient le tombeau,

15. Comment viendrait l'ange de l'église du Christ qui est dans les cieux et qu'il appellera au dernier jour, l'ange de l'esprit saint, 

Michel, le chef des saints anges; comment, le troisième jour, s'ouvrirait son tombeau,

17. Comment le Bien-Aimé, assis sur les épaules des séraphins, sortirait et enverrait ses douze disciples ; 

18. comment ils enseigneraient à tous les peuples et en touts les langues la résurrection de Bien-Aimé; comment ceux qui croiraient en lui seraient sauves; que, le septième jour, aurait lieu son retour au ciel d'où il était venu; 

19. comment beaucoup de ceux qui croiraient en lui parleraient inspirés de l'esprit saint; 

20. qu'il y aurait à cette époque beaucoup de miracles et de prodiges

21. qu'ensuite, au moment de sa venus, ses disciples abandonneraient la doctrine des douze, la foi, la charité, et leur pureté.

22. car il y aura beaucoup de dispute au sujet de sa venu et de son approche.

23. En ces temps-là, beaucoup rechercheront les dignités, comme s'il étaient dépourvus de sagesse.

24. Il y aura un grand nombre de vieillards injuste, de pasteurs opprimantes leurs troupeaux, devenu rapaces parce qu'ils ne ressemblaient pas au saints bergers.

25. Beaucoup échangeront les vêtements modestes des saints contre les vêtements de ceux qui recherchent la richesse; en ce temps-là, on marquera des préférences et ceux qui aiment le monde seront nombreux.

26. Il y aura beaucoup de calomnies, de calomniateurs, et de vaine gloire à l'approche de Seigneur, et l'esprit saint se retirera d'un grand nombre.

27. A cette époque, il n'y aura pas beaucoup de prophètes, ne de gens qui diront des choses sûres, sinon isolément, ici ou là; 

28. à cause de la tendance au mensonge, à la fornication, à la vanité, à l'avaricevde ceux qui se diront ses serviteurs et qui le recevront.

29. Il y aura de grandes haines mutuelles, chez les pasteurs et les anciens, 

30. car il y aura aux derniers jours une grande envie : chacun parlera de ce qu'il désirera.

31. On négligera les prédictions des prophètes qui m'ont précédé et mes visions, pour ne laisser parler que le bouillonnement des cœurs.


 Isaïe 3 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rouleaux & livres Apocryphes. Qumran - Nag Hammadi

                       APOCRYPHES.RARES                       Rouleaux & livres Apocryphes Qumran - Nag Hammadi  (Manuscrits...