Translate

Isaïe 9



Isaïe 9


IX.

1. Mais il me dit : Ne t'attriste pas!"

2. et il l'éleva dans l'éther du septième ciel, et j'entendis là une voix qui disait : "Montera-t-il le dernier degré, celui qui habite parmi les étrangers?" Et je fus saisi de crainte et de tremblement: car elle parlait de moi.

3. Tandis que j'étais dans ce saisissement, voici qu'une autre voix se fit entendre, qui disait : "Oui, qu'il soit permis au saint prophète Isaïe de monter jusqu'ici : car voici sa robe."

4. Et j'interrogeai l'ange qui était avec moi, et je lui dis : "Qui est celui qui voulait m'empêcher ? Quel est celui qui m'a accordé de monter ?"

5. Il me dit alors : "Celui qui a voulu t'empêcher réside aux dessus des splendeurs du sixième ciel. Et celui qui a obtenu pour toi la permission de monter est Dieu, ton Seigneur, le Seigneur Christ, qui dans le monde doit s'appeler Jésus ; mais personne ne peut comprendre ce nom mystérieux : il faut quitter son enveloppe corporelle et monter jusqu'ici."

6. Et il me fit monter au septième ciel et je vis là une lumière admirable et une multitude innombrable d'anges.

7. Et j'y vis tous les saints qui ont vécu depuis le temps d'Adam.

8. Je vis le saint Abel et tous les justes.

9. Je vis Hénoch et tous ceux qui, avec lui revêtu d'une robe céleste, ils étaient comme des anges, environnés d'une splendeur infinie.

10. Cependant, ils ne siégeaient pas sur leurs trônes et ils n'avaient pas encore leurs couronnes de gloire.

11. Et je demandai à l'ange qui était avec moi pourquoi, après avoir reçu  leurs robes célestes, ils n'avaient, ni trônes, ni couronne.

12. Il me répondit alors : "Ils n'ont encore, ni couronne, ni trônes; mais ils verront, ils connaîtrons quels seront leurs trônes et leurs  couronnes quand le Bien-Aimé sera descendu sous l'aspect en lequelbtu le verras.

13. Car, aux derniers jours, le Seigneur descendra dans le monde et, quand il sera descendu et aura pris votre forme, il sera appelé Christ. Et il se fera chair, et il sera un homme.

14. Et Dieu se manifestera par son fils dans ce monde, 

15. et on portera les mains sur lui, et dans l'ignorance de ce qu'il sera, on le suspendra à un arbre.

16. " Et c'est ainsi, comme tu le verras, que sa descente en ce monde sera dissimulée aux cieux, afin qu'on ne sache pas qui il est. "Et, quand il aura échappé à l'ange de la mort, il reviendra de nouveau le troisième jour et il demeurera encore dans le monde cinq cent quarante-cinq jours"

17. "Et alors, beaucoup de saints monteront avec lui. Mais leurs esprits ne recevront la robe nuptiale qu'après que le Seigneur sera remonté et qu'ils seront monté avec lui.

18. C'est alors seulement qu'ils recevront et leurs trônes et leurs couronnes, quand il aura fait sa rentrée dans le septième ciel."

19. Et je lui réitérai les questions que je lui avais posées dans le troisièmes ciel.

20. Alors il me dit : "Tout ici est connu de ce qui se passe dans le monde."

21. Et, tandis que je m'entretenais ainsi avec lui, voici qu'il y avait, parmi les anges du septième ciel, un ange plus resplendissant que celui qui m'avait fait monter du monde. 

22. Il me montra des livres. Mais ces livres n'étaient pas comme ceux de ce monde. Je les ouvris, et ils étaient écrits mais cette écriture n'était pas de ce monde. Et il me fut donné d'y lire. Et voici: il y avait écrit dans ces livres les faits et gestes des enfants d'Israël - que tu connais, ô Iosheb- mon fils!

23. Et je dis : "Sans doute sait-on au septième ciel tout ce qui se passe en ce bas monde."

24. Et je vis là une grande quantité de robes, de trônes et de couronnes. 

25. Et je dis à l'ange qui me conduisait : "Pour qui sont ces robes, ces trônes et ces couronnes ?"

26. Il me répondit : "Ces robes sont destinées à ceux qui dans le monde auront cru aux paroles de celui dont je t'ai dit le nom, qui pratiqueront ces paroles et qui mettront toute leur confiance en la croix : c'est à eux que ces robes sont destinées."

27. Alors je vis quelqu'unvdont l'éclat surpassait tout; sa splendeur était immense et ineffable.

28. Et, tandis que je la regardais, tous les saints que j'avais vus et tous les anges vinrent à lui : Adam, Abel, Seth et tous les saints de l'ancien temps s'approchèrent et l'adorèrent, et d'une voix unanime ils chantèrent ses louanges, et moi-même je m'unis à eux, joignant mes accents à leurs concert.

29. Et alors, tous les anges s'approchèrent, se prosternèrent et le louèrent

30. Et il fut métamorphosé, devenant pareil à un ange.

31. Et l'ange qui me conduisait me dit : "Voilà celui qu'il faut adorer et louer, 

32. et voilà le Seigneur de toutes les gloires que tu as vues."

33. Et, tandis que je m'entretenais avec lui, j'aperçus un autre personnage, resplendissant de gloire et semblable au premier. Et les saints s'approchèrent de lui, ils l'adorèrent, ils chantèrent ses louanges, et moi-même je l'UNIS à eux. Mais sa gloire ne ressemblait pas à la leur.

34. Les anges s'approchèrent donc et l'adorèrent.

35. Et je vis que le Seigneur et le deuxième ange et les autres se tenaient debout devant Lui.

36. Et ce deuxième ange que je voyais se trouvait à la gauche du Seigneur. Je demandai alors qui il était. Celui qui me conduisait me répondit  : " Adore- le, car c'est l'ange de l'Esprit saint, qui a parlé par ta bouche et par celle de tous les autres justes."

37. Alors, les yeux de mon âme s'ouvrirent et je vis une grande une grande splendeur, dont l'éclat était tellement éblouissant que je ne pouvais plus voir, ni l'ange qui était avec moi, ni les anges que j'avais aperçus louant le Seigneur.

38. Je vis seulement les justes contempler cette splendeur avec amour et ravissement.

39. Et le Seigneur s'approcha de moi, ainsi que l'ange de l'Esprit, qui me dit : "Vois: il t'a été de contempler Dieu et l'ange qui est avec toi a reçu, à cause de toi, le don de la force."

40. Alors, je contemplai ce qu'adore mon Seigneur, l'ange de l'Esprit, et tous deux louèrent Dieu.

41. Et soudain tous les anges s'approchèrent et ils se prosternèrent.

42. Tous les justes et tous les anges s'approchèrent et ils adorèrent Dieu, et tous les anges poursuivirent leur chœur de louanges.


 Isaïe 9 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rouleaux & livres Apocryphes. Qumran - Nag Hammadi

                       APOCRYPHES.RARES                       Rouleaux & livres Apocryphes Qumran - Nag Hammadi  (Manuscrits...