1 Et Jacob habitait dans la terre des séjours de son père dans la terre de Canaan.
2 Voici les générations de Jacob.
3 Et Joseph avait 17 ans quand ils l’emmenèrent dans la terre d’Égypte et Potiphar, un eunuque de pharaon, le chef-cuisinier l’acheta et il plaça Joseph sur toute sa maison et la bénédiction de (YHWH) vint sur la maison au sujet de Joseph et (YHWH) le rendit prospère dans tout ce qu’il faisait.
4 Et l’égyptien engagea toute chose entre les mains de Joseph, car il vit que (YHWH) était avec lui et que (YHWH) le rendait prospère dans tout ce qu’il faisait.
5 Et Joseph était de belle apparence et quand la femme de son maitre leva ses yeux et vit Joseph et elle l’aima et le recherchait pour coucher avec lui, mais il ne livra pas son âme et se rappela de (YHWH) et des paroles de son père Jacob, habitué à lire dans les paroles d’Abraham qu’aucun homme ne doit commettre la fornication avec une femme qui a un mari, car pour lui la punition de mort est ordonné dans les cieux devant le Plus-haut Elohim et le péché sera continuellement retenu contre lui dans les livres éternels devant (YHWH). *
* Explication : Comprendre qu'il s'agit ici de gens qui ne se repentent pas de leurs péchés, voir plus loin dans le Livre des Jubilés, Juda qui fut pardonné par Elohim. Le même style est écrit dans le Livre de l'Apocalypse : "Dehors les adultères, ect..." cela concerne ceux qui ne se sont pas repentits de ces péchés et qui y sont restés. Il ne peut pas y avoir l'expiation pour ce péché par le sang des animaux, mais uniquement par le sang de l'homme qui a commis ce péché. Voir le sang du Machia'h Yéshoua qui a prit sur Lui ces péchés dignes de mort. Seul Salut possible en Yéshoua pour ceux qui se repentent.
6 Et Joseph se rappelait ces paroles et refusait de coucher avec elle.
7 Et elle le rechercha durant 1 année mais il refusait et ne voulait pas écouter, alors elle l’embrassa et le retint dans la maison de façon à le forcer à coucher avec elle et ferma les portes de la maison pour le retenir, mais il délaissa son vêtement entre ses mains et brisa la porte au travers pour s’enfuir hors de sa présence.
8 Et la femme vit qu’il ne voulait pas coucher avec elle et le calomnia en présence de son seigneur en disant : Ton serviteur hébreu, celui que tu aimes, a cherché à me forcer afin qu’il couche avec moi, et ceci est arrivé quand j’élevais ma voix et qu’il a fui et laissé son vêtement dans mes mains quand je le tenais et il passa à travers la porte.
9 Et l’égyptien vit le vêtement de Joseph et la porte brisée, et il écouta les paroles de sa femme et jeta Joseph en prison, à l’endroit où les prisonniers que le roi emprisonnait étaient gardés.
10 Et il était là en prison et (YHWH) donna faveur à Joseph au regard du chef des gardiens de la prison et compassion pour lui, car il vit que (YHWH) était avec lui et que (YHWH) rendait tout ce qu’il faisait prospère.
11 Et il remit toutes choses entre ses mains et le chef des gardiens de la prison ne savait rien de ce qui était avec lui, car Joseph faisait toute chose et (YHWH) l’améliorait.
12 Il resta là 2 ans et en ces jours pharaon roi d’Égypte était en colère contre 2 de ses eunuques, contre le chef maitre d’hôtel et contre le chef pâtissier et il les mit en garde dans la maison du chef pâtissier, dans la prison où Joseph était gardé.
13 Et le chef des gardiens de la prison appointa Joseph pour les servir et il servait devant eux.
14 Et ils eurent tous deux un rêve, le chef maitre d’hôtel et le chef pâtissier et ils le dirent à Joseph et comme il leur interpréta ce qu’il allait leur arriver, que pharaon reprit le chef maitre d’hôtel dans son service et qu’il fit tué le [chef] pâtissier comme Joseph leur interpréta.
15 Mais le chef maitre d’hôtel oublia Joseph dans la prison même s’il lui avait dit ce qu’il lui arriverait et ne se rappela pas d’informer pharaon comme Joseph lui avait dit, car il oublia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire