1 Et à la tête du 4e mois de la 2e année de la 3e semaine du 45e jubilé, Israël partit vers la terre de Goshen dans le pays d’Égypte et Joseph alla à la rencontre de Jacob son père dans la terre de Goshen et il tomba au cou de son père et pleura.
2 Et Israël dit à Joseph : Laissez-moi mourir maintenant que je t’ai vu et béni soit (YHWH) l'Elohim d’Israël, l'Elohim d’Abraham et l'Elohim d’Isaac qui n’a pas retenu sa grâce et sa miséricorde envers son serviteur Jacob.
3 C’est assez pour moi d’avoir vu ta face alors que je suis encore en vie. Oui, vraie est la vision que j’ai vue à Bethel. Béni soit (YHWH) mon Elohim pour toujours et à jamais et béni est son nom !
4 Et Joseph et ses frères mangèrent le pain devant leur père et burent du vin et Jacob se réjouit d’une joie sans limite parce qu’il avait vu Joseph manger avec ses frères et boire devant lui et il bénit le Créateur de toutes choses qui l’avait préservé et avait préservé pour lui ses 12 fils.
5 Et Joseph donna à son père et à ses frères comme un cadeau le droit d’habiter sur la terre de Goshen et dans Ramsès et autour dans toute la région qu’il gérait devant pharaon.
6 Et Israël et ses fils habitèrent dans la terre de Goshen, la meilleure part de la terre d’Égypte et Israël était âgé de 130 ans quand il arriva en Égypte.
7 Et Joseph nourrissait son père et ses frères ainsi que leurs possessions avec du pain, autant qu’ils leur suffisaient pour les 7 années de famine.
8 Et la terre d’Égypte souffrait par cause de famine et Joseph acquit toute la terre d’Égypte pour pharaon contre de la nourriture, et il possédait le peuple et leur bétail et toute chose pour pharaon.
9 Et les années de famine furent accomplies et Joseph donna semence et nourriture aux gens de la terre pour qu’ils puissent semer [la terre] dans la 8e année, car la rivière avait débordée dans toute la terre d’Égypte.
10 Car dans la 7e année de famine, elle n’avait [pas] débordée et avait irriguée certains endroits seulement sur les bords de la rivière, mais maintenant elle débordait et les égyptiens semaient la terre et elle porta beaucoup de maïs cette année.
11 Et c’était la 1e année de la 4e semaine du 45e jubilé lorsque Joseph préleva le maïs (blé) de la récolte, la 5e part pour le roi et laissa 4 parts pour eux comme nourriture et pour semer, et Joseph en fit une ordonnance sur la terre d’Égypte jusqu’à ce jour.
12 Et Israël vécut 17 ans dans la terre d’Égypte, et tous les jours qu’il vécut furent de 3 jubilés, 147 ans, et il mourut dans la 4e année de la 5e semaine du 45e jubilé.
13 Et Israël bénit ses fils avant de mourir et leur dit toute chose qui arriverait sur eux dans la terre d’Égypte et il leur fit savoir ce qu’il leur arriverait dans les derniers jours et les bénit et donna à Joseph 2 portions dans la terre.
14 Et il dormit avec ses pères et il fut enterré dans la double cave près d’Abraham, dans la tombe qu’il creusa pour lui-même dans la double cave de la terre d’Hebron.
15 Et il donna tous ses livres et les livres de ses pères à Lévi son fils afin qu’il les conserve et les renouvelle pour ses enfants jusqu’à ce jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire